top of page
PHOTO-2019-06-07-13-04-11-2 copie photo © Avraham Eilat.jpg

résidence d'artistes à Ein Hod en 2019

Le village d'artistes de Ein Hod accueille en résidence de création un seul artiste en juin 2019, le musicien saxophoniste Jean Jacques Illouz ; la plasticienne Rachel Rivière ayant dû annuler son voyage suite à un imprévu de dernière minute.

 

C'est un accueil très chaleureux que lui réservent les artistes musiciens Lior Paz et Mosh Kainer, tous deux saxophonistes venus en résidence de création à Vence en 2016 et en 2018.

​

« Un accueil extraordinaire dans un lieu dédié à toutes les formes d’art (peinture, sculpture, musique, etc.) et ce, en toute modestie par des responsables tellement compétents dans leurs domaines respectifs et tellement humbles à la fois. »

Jean Jacques Illouz

 

Ils invitent Jean Jacques Illouz à participer au grand concert qui va ouvrir le festival prévu en l'honneur des vacances de la fête juive de « Shavuot » qui est célébrée du samedi 8 au lundi 10 juin 2019.

​

Lors des répétitions, les saxophonistes Jean Jacques Illouz, Lior Paz et Mosh Kainer sont rejoints par le percussionniste Yonatan Bar Rashi et le guitariste Kai Ben Dov.

​

« Qui plus est, avec ce merveilleux instrument qu'est le saxophone, dont le berceau est la France et par mes maîtres eux mêmes élèves du "pape du saxophone", le grand Marcel Mule, je me sens héritier d'une belle tradition reconnue dans le monde entier.

​

Mon rôle est donc de tenter par l'expérience acquise depuis près de quarante années de pédagogie, de transmettre au plus grand nombre ce savoir dans ce pays des paradoxes dans de nombreux domaines et particulièrement en Musique. C'est un des buts que je vais tenter d'atteindre par le biais de cette mission. »


Jean Jacques Illouz

« Deux répétitions dans une ambiance chaleureuse »

Jean Jacques Illouz

Comme l'explique Margol Gutman, chargée des relations internationales de Ein Hod, ce festival donne lieu à beaucoup d'évènements dans tout le village de Ein Hod et en ouverture, le 9 juin, à un grand concert dans l'amphithéâtre de Ein Hod, merveilleux espace en plein air.

« Un des plus beaux souvenirs musicaux de mes tournées. Un fabuleux concert, donné dans un amphithéâtre plein à craquer et entièrement dédié à la cause de la Musique. Merveilleux souvenir. »

Jean Jacques Illouz

TooManySax – concert du 9 juin 2019 à Ein Hod

​

Les musiciens : Jean Jacques Illouz - tenor sax / Lior Paz - tenor sax / Mosh Kainer - tenor sax / Yonatan Bar Rashi - percussion / Kai Ben Dov - bass / Yuval Kainer – drums

Vous pouvez retrouver ce concert sur YouTube en recherchant :

TooManySax / Get Busy - lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=dD8Fcfm_hDs

TooManySax – Funk Ein Hod - lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Z6VYfKfq07I

TooManySax – Turtledactyl - lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=7dvTLGMOYeQ

TooMany Sax Mix - lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=pNuL_mODaRg

​

Une restitution de la résidence de Jean Jacques Illouz à Ein Hod est organisée le 25 juin 2019 à la Chapelle des Pénitents Blancs à Vence.

​

Jean Jacques Illouz présente sa résidence, ses rencontres, l'accueil chaleureux des organisateurs de la résidence et des habitants du village d'artistes de Ein Hod. Il évoque l'atmosphère des répétitions avant le grand concert du 9 juin 2019.

​

Des extraits du concert avaient été envoyés par Margol Gutman, responsable des relations internationales de Ein Hod où le le trio des saxophonistes, Jean Jacques Illouz, Lior Paz et Mosh Kainer offrent une improvisation magistrale.

​

C’est dans le cadre du Marathon du film que Frédéric Lamasse et David Rivière, d’Art Sept-Atelier Cinéma, nous ont offert de faire un retour sur la résidence 2019 du musicien du pays vençois.

bottom of page