Vence

la ville de Vence


Vence a su attirer de nombreux artistes, Raoul Dufy, Henri Matisse, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Jean Dubuffet, Jean Carzou, Arman, D.H Laurence, Witold Gombrowitz … qui ont contribué au prestige artistique de la ville.


La lumière de la Côte d'Azur, les bleus méditerranéens, une végétation luxuriante sont pour ces peintres et ces écrivains des sources d'inspiration tout autant que la quiétude de cette cité du Moyen Pays.


La beauté de son site et de ses paysages remarquables dominant la Méditerranée, font de cette ville des Alpes-Maritimes, située à environ 20km de Nice, une étape sur le parcours des Arts.


Perchée dans les collines entre mer et montagnes, elle conserve les charmes d'une cité historique médiévale avec aujourd'hui ses galeries, ses ateliers d'artistes et ses terrasses de café.

Résidence d'artiste à Vence

L'association Cités des arts en Méditerranée et la ville de Vence accueillent en résidence de création artistique de plusieurs semaines les artistes, un musicien et un plasticien, choisis par les cités de la Méditerranée partenaires du projet.


En 2016, ce sont un musicien et un plasticien du village d'artistes de Ein Hod en Israël qui sont accueillis à Vence.


L'accueil des artistes est organisé par les membres de l'association Cités des arts en Méditerranée.


La villa Le Rêve offre un cadre exceptionnel pour l'inspiration artistique et pour des temps de rencontre avec les artistes de la région.

 

C'est dans ce lieu, villa « Mon Rêve » que Henri Matisse s'installe à Vence, en 1943. Il y concevra la Chapelle du Rosaire dite la « Chapelle Matisse », internationalement connue.


Au début du séjour, l'association Cités des arts en Méditerranée organise un temps de rencontres entre les artistes invités et les artistes de Vence et de sa région. Ces premiers échanges sont l'occasion de tisser des liens humains et culturels.


Elle leur propose également une découverte de Vence et de ses environs, des visites de sites culturels, de musées et d'ateliers d'artistes de la région.


Pendant la résidence, liberté est laissée aux artistes invités : soit un travail individuel, soit une collaboration en vue d'une réalisation commune.


Les partenaires organisateurs souhaitent que les artistes invités soient impliqués dans la vie locale et que des rapports complices et originaux se nouent avec les habitants et les acteurs culturels et éducatifs. Une ou plusieurs rencontres avec des publics divers sont proposée(s) aux artistes.


A l'issue du temps de création artistique, la résidence donne lieu à un temps de restitution. Les œuvres musicales et plasticiennes produites par les artistes sont présentées au public, exposition et concert, dans un lieu culturel de la ville.


Pendant la durée de la résidence jusqu'à la restitution, des captations photo et vidéo sont réalisées.


L'association Cités des arts en Méditerranée et la ville de Vence assurent la promotion et la communication de l'événement.

Cités des Arts en Méditerranée

Les informations fournies sont sujettes à modification en fonction de l'actualité