modalités d'échanges

Vence et l'association Cités des arts en Méditerranée accueillent une année sur deux en résidence de création les artistes des cités partenaires du projet.

 

L'année suivante, les cités partenaires accueillent les artistes de Vence et de sa région.


Chaque cité choisit les artistes qui partent en résidence selon ses propres critères de sélection.


Vence et l'association Cités des arts en Méditerranée lancent un appel à candidature auprès des artistes (musiciens et plasticiens) de Vence et de sa région. Un jury se réunit pour choisir les artistes.


Modalités générales des échanges

Chaque cité prend en charge les transports de ses artistes (billets d'avion aller-retour, train... ).


Les frais d'hébergement des artistes en résidence ainsi que leur frais de transport local et de restauration sont pris en charge selon les modalités spécifiques propres à chaque cité ou institution hôte.


Chaque artiste devra être pourvu d'une assurance responsabilité civile et maladie et assurera ses propres œuvres et son matériel.


Aucun honoraire ne sera versé aux artistes par les organisateurs pour le travail de création réalisé pendant la résidence.


Les œuvres produites resteront la propriété des artistes à l'issue de la résidence.

 

Des reproductions ou extraits des œuvres pourront être utilisés par les organisateurs pour la promotion et la communication du projet.

 

Les partenaires organisateurs souhaitent que les artistes invités soient impliqués dans la vie locale et que des rapports complices et originaux se nouent avec les habitants et les acteurs culturels et éducatifs. Une ou plusieurs rencontres avec des publics peuvent être proposée(s) aux artistes.


A l'issue du temps de création artistique, la résidence donne lieu à un temps de restitution. Les œuvres musicales et plasticiennes sont présentées au public, exposition et concert, dans un lieu culturel de la ville.


Les temps de résidence peuvent faire l'objet de captations photo et vidéo.


L'association Cités des arts en Méditerranée et la ville de Vence assurent la promotion et la communication des œuvres créées lors de ces résidences auprès du public de Vence et de sa région.

Cités des Arts en Méditerranée

Les informations fournies sont sujettes à modification en fonction de l'actualité