
artistes en résidence

résidence d'artistes à Vence 2023
Vence et l'association Cités des Arts en Méditerranée reçoit en résidence d'artistes, du 15 mai au 8 juin 2023, quatre artistes :
-
deux viennent du village d'artistes Ein Hod en Israël, les artistes Nechama Levendel, plasticienne et Yonatan Bar Rashi, percussioniste,
-
deux viennent de Essaouira au Maroc, les artistes Zakaria Mtilk, photographe et Abdesalam Benaddi, musicien Gnaoua.
Ces quatre artistes sont accueillis à Vence, pour une résidence de création, à la Villa Le Rêve, lieu de séjour et atelier du peintre Henri Matisse.






17 mai
Accueil à La Villa Le Rêve des deux artistes arrivés d'Israël, Nechama Levendel et Yonatan Bar Rashi, par Catherine Bensoussan-Ambacher, présidente de l'association Cités des Arts en Méditerranée et quelques membres de l'association. Les deux artistes venus du Maroc, Abdesalam Benaddi et Zakaria Mtilk arrivent tard dans la nuit.

Dans l'atelier qui fut jadis celui du peintre Henri Matisse, Nechama Levendel élabore ses premières créations. De la fenêtre de l'atelier, la vue sur la cité historique du vieux Vence lui inspire un premier tableau.


« Dans les dernières œuvres de Levendel, il ne reste rien du livre en tant qu’entité autonome. Les livres subissent une métamorphose et deviennent la matière première du processus créatif. L’artiste a déchiré les anciennes couvertures de livres avec un couteau tranchant, écrasant le carton et la reliure. À partir de là, elle a créé un collage de bandes de papier déchirées et moisies, de segments de couvertures de livres émiettées de différentes teintes ocres aux textures subtiles et riches, ce qui a donné des vues abstraites et étendues cachant leur source initiale – le livre. » Dr Irit Miller






« In Levendel's last works nothing is left of the book as an autonomous entity. The books undergo a metamorphosis and become the raw material in the creative process. The artist tore through the old book covers with a sharp knife, crushing the cardboard and binding. From that she created a collage of torn and mouldy strips of papers, segments of crumbled book covers in varying ocher hues with subtle and rich textures, resulting in abstracted and expended vistas hiding their initial source – the book. » Dr Irit Miller
19 mai et les jours suivants
Accueil à La Villa Le Rêve des artistes de la région, plasticiens, musiciens... qui viennent à la rencontre des quatre artistes en résidence.
Echanges musicaux de Yonatan Bar Rashi et Abdesalam Benaddi avec Egmont Grisoni, musicien et plasticien, artiste de Vence.


Echanges musicaux de Yonatan Bar Rashi avec Grégory Oriol, musicien et professeur au Conservatoire de musique de Vence qui était parti en résidence de création à Sidi Bou Saïd en 2017.


Les deux artistes musiciens invités, Yonatan Bar Rashi et Abdesalam Benaddi se découvrent et s'accordent autour de leurs instruments respectifs. Percussions pour Yonatan Bar Rashi et guembri, instrument à cordes traditionnel de la musique Gnaoua pour Abdesalam Benaddi.

Dans l'atelier de La Villa Le Rêve, l'artiste photographe Zakaria Mtilk présente ses premières épreuves.








Dans son atelier, Nechama Levendel réalise ses premiers " Livres - objets "



« Dans les oeuvres de Nechama Levendel, le livre passe par la destruction – il est complètement démonté et déchiré. Finalement, il subit un processus de renouvellement – une fois encore, il est construit et assemblé. » Dr Irit Miller






« In Levendel's works the book passes through destruction – it is dismantled completely and torn up. Eventually, it undergoes a process of renewal – once again it is constructed and assembled. » Dr Irit Miller
23 mai
Les visites des ateliers d'artistes de la région sont pour les quatre artistes des occasions uniques de rencontres et d'échanges. Catherine Bensoussan - Ambacher, présidente de l'association Cités des Arts en Méditerranée et Geneviève Roy, artiste photographe et membre de l'association, les accompagnent.

Visite de l'atelier de l'artiste plasticienne Véronique Pépin installé dans l'ancien lavoir du vieux village des Hauts de Cagnes-sur-mer.




Visite de l'atelier-galerie de l'artiste plasticienne Jacqueline Mattéoda au cœur du vieux village des Hauts de Cagnes-sur-mer.


