le projet culturel

L'artiste au cœur du projet

 

Ce sont les artistes qui sont au cœur de l'association Cités des arts en Méditerranée. Ils sont les porteurs de l'esprit du projet avec cette éthique du partage et de la transmission.

 

Ils viennent en résidence de création avec leur sensibilité, leur regard, leur histoire. Ils apportent avec eux un morceau de leur territoire. lIs viennent nous dire quelque chose de leur pays qui nous réveille, qui fait que l'on se sent concerné, bouleversé, transformé, quelque chose qui fait que dans la question de l'art se pose la question humaine.

 

La résidence de création

 

La résidence est conçue comme un lieu catalyseur. On attend des artistes que leur expérience vécue en résidence vienne contredire la dégradation des relations dans le monde.

 

La résidence d'artiste suggère la rencontre et la découverte. Cette rencontre vient transformer le travail de l'artiste ainsi que ceux qu'il va rencontrer durant le temps de la résidence.

 

Les partenaires organisateurs souhaitent que ces artistes invités soient impliqués dans la vie locale et que des rapports complices et originaux se nouent avec les habitants et les acteurs culturels et éducatifs.

 

Des pactes d’amitié

 

Des pactes d’amitié ont d’ores et déjà été signés entre Vence en France et les villages d'artistes de Ein Hod en Israel et de Sidi Bou Saïd et de son Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes en Tunisie.

 

L'ouverture à d'autres cités est une volonté forte et constante du projet. Dans cet esprit, notre association accueille avec attention et bienveillance toute candidature de cités qui souhaiteraient nous rejoindre.

Cités des Arts en Méditerranée

Les informations fournies sont sujettes à modification en fonction de l'actualité