Sidi Bou Saïd

Le village de Sidi Bou Saïd


Sidi Bou Saïd est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-est de Tunis, en Tunisie.

 

Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, Sidi Bou Saïd a su attirer à partir du 19ème siècle nombre d'artistes, musiciens et écrivains, tels que Chateaubriand, Flaubert, Lamartine, Gide et tant d'autres.


Le Palais Ennejma Ezzahr


En contrebas du village de Sidi Bou Saïd, le magnifique palais mauresque, le prestigieux Palais Ennejma Ezzahra, a été construit par le baron Rodolphe d’Erlanger, artiste et mécène, au début du 20ème siècle. Il y accueillit beaucoup d'artistes. Il abrite aujourd'hui le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM).


Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM)


Le CMAM, institution placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine créée en 1991, est conçu comme un espace muséal et d'animation consacré au patrimoine musical.


Les activités du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes sont de plusieurs ordres : conservation et diffusion du patrimoine musical, activités muséographiques, études et recherches, programmation artistique et animation.


La résidence est accueillie par le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) dont le coordinateur sur place est Anis Meddeb, directeur de l'établissement.

Résidence d'artiste à Sidi Bou Saïd

La résidence d'artistes a lieu pendant une période de deux semaines.


Elle accueille les deux artistes de Vence et de sa région, un musicien et un plasticien, qui ont répondu à l'appel à candidature et ont été choisis par le jury réuni par l'association Cités des arts en Méditerranée.


Les deux artistes sélectionnés recevront une lettre officielle d’invitation du CMAM, ainsi qu'un document précisant les modalités de la résidence.


Pendant la résidence, liberté sera laissée aux artistes : soit travail individuel séparé, soit collaboration en vue d'une réalisation commune.


A l'issue de la résidence, une restitution pourra être organisée auprès du public du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. Les modalités de cette restitution seront définies avec le responsable, Anis Meddeb, directeur du Centre de Musiques Arabes et Méditerranéennes.

Cités des Arts en Méditerranée

Les informations fournies sont sujettes à modification en fonction de l'actualité