gregory oriol, musicien

photo © Marcel Orengo

Grégory Oriol débute son cursus musical à l'Ecole de Musique de La Mure en Isère. Il poursuit sa formation en entrant dans la classe de percussions de Jean-Luc Rimey-Meille au Conservatoire de Grenoble en 2000. Par la suite, il continue son apprentissage auprès de Fabrice Marandola et Benjamin Huyghe et obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en 2006. En outre, il développe ses connaissances musicales en suivant des cours d'Ecriture (harmonie, contrepoint, orchestration) auprès de Franck Vaudray, d'Analyse, d'Informatique musicale, Orchestre, Musique ancienne… Parallèlement, il obtient une licence de musicologie en 2005 à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble.
Il s'oriente ensuite vers la pédagogie et entre au Centre de Formation des Enseignants de la Musique à Aubagne en 2007. Il y obtient son diplôme d'état en 2009. Il réussit le concours de Professeur d'Enseignement Artistique en 2013. Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal de Vence depuis septembre 2008.
Ses activités musicales mettent en avant son goût pour la musique classique, la musique contemporaine, la pop-music et la création.
Depuis 2005, il est percussionniste au sein de l'Ensemble à Vent de l'Isère (EnVI) qui a pour but de favoriser la découverte de l'orchestre d'harmonie ainsi que de favoriser l'émergence d'un nouveau répertoire pour ce type de formation. Depuis 2014, il est batteur au sein du groupe Very Good Trip qui rend hommage aux grandes figures de la brit pop (des Beatles à Arctic Monkeys en passant par David Bowie).
Il participe aussi régulièrement aux Concerts de l'Orchestre Syrinx à Vence. Actuellement, il met en place un spectacle soliste autour du théâtre musical, de l'improvisation et du répertoire contemporain où il interprétera des oeuvres de Vinko Globokar, Roberto Sierra, Gérard Siracusa, Frederic Rzewski…
Ces différentes activités lui ont permis de se produire dans de
nombreux festivals (Biennale de la Danse à Lyon, Festival
International de Musique de Dinard, Grenoble Jazz Festival, Festival Berlioz, Festival Pass'à Caille, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Carnaval de Nice dont il a écrit et dirigé le spectacle pour les écoles de la ville lors de la soirée d'ouverture en 2014...) et avec de nombreux artistes prestigieux (David Guerrier, Alexandre Tharaud, Maxime Pascal et l'Orchestre Le Balcon, Jean Geoffroy, Carlo Rizzo, Le Concert Impromptu, Percussions Claviers de Lyon...) mais aussi de travailler avec des compositeurs reconnus (Jean-Claude Risset, Dan Lustgarten, Gérard Garcin, François Rossé...).

Email : greg.oriolpercu@gmail.com

Cités des Arts en Méditerranée

Les informations fournies sont sujettes à modification en fonction de l'actualité